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Satisfaction des patients

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

En vertu de l’article R.1112-79 à R.1112-94 du code de la santé publique, si vous souhaitez nous faire part de votre avis, vous pouvez vous rapprocher du responsable de service.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne chargée de la relation avec les usagers, auprès des hôtesses d’accueil ou de la cadre de soins.
Elle fera le lien avec la Commission Des Usagers (CDU).
Vous pouvez également adresser un courrier à la direction de l’établissement.

Dans tous les cas, votre réclamation sera traitée selon les modalités règlementaires.

La mission de la CDU est double :

  • Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel,
  • Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La commission a accès à l’ensemble des plaintes et réclamations adressées au CMCR des Massues par les usagers ou leurs proches, ainsi qu'aux réponses qui sont apportées par les responsables de l’établissement.
Elle analyse l’origine et les motifs des plaintes, des réclamations et des témoignages de satisfaction ainsi que les suites qui y sont apportées.
Dans le cadre de sa démarche qualité, le CMCR des Massues s’engage dans une politique d’évaluation de la satisfaction des usagers (questionnaires de satisfaction) et des évènements indésirables en lien avec les usagers. Les actions mises en place pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge sont recensées et présentées à la commission.
Le nombre de demandes de communication d’informations médicales ainsi que les délais dans lesquels l’établissement a répondu aux demandes est transmis à la commission.
La commission rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport annuel, transmis à la Commission Médicale d’Etablissement, au Conseil de Surveillance et à l’ARS.
Un questionnaire de satisfaction est remis au cours du séjour à chaque personne hospitalisée ou venant en Hôpital de Jour (cf. lien pour téléchargement à intégrer sur la droite). Les remarques et suggestions qui sont formulées sur ce questionnaire nous permettent d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des patients.
Ces questionnaires sont analysés, et leur synthèse est affichée dans chaque unité de soins.