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Nos engagements qualité

Gestion des risques

 

Les engagements qualité et la gestion des risques sont « l’affaire de tous les professionnels » du Centre des Massues. Les instances et les différents référents travaillent de manière dynamique à intégrer une approche terrain afin de porter les outils qualité au plus près des équipes.
Ce travail est centré sur l’intérêt du patient et contribue à la maîtrise du risque dans sa prise en charge.

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Démarche qualité

Nos engagements qualité s’illustrent dans l’obtention de la certification de la Haute Autorité de Santé :

Le Centre des Massues a été certifié A en décembre 2019 par la Haute Autorité de Santé soit le meilleur niveau de certification selon le référentiel v2014. Depuis plus de 20 ans, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. Son objectif est de porter une appréciation sur la qualité et la sécurité des soins. Ces résultats permettent également aux patients et leurs proches d’être assurés d’un haut niveau de qualité des soins proposés.
Pour voir le rapport complet de la certification de la Haute Autorité de Santé, cliquez sur le lien suivant : Certification HAS 2020

Les indicateurs qualité et de sécurité des soins :

Le Centre des Massues participe au recueil des Indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs sont diffusés par voie d’affichage dans l’établissement et peuvent être consultés sur le site https://www.has-sante.fr/

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Satisfaction patient

 

La satisfaction des patients, avec la sécurité des soins, est un des objectifs quotidiens poursuivis par les professionnels du Centre des Massues. Tout défaut de satisfaction est pour nous un levier d’amélioration.
Votre avis nous intéresse !
 
Pour cela, plusieurs moyens sont disponibles :

1/

Répondre à l’enquête nationale E-SATIS : E-Satis est une enquête nationale de recueil de la satisfaction et d’expérience patient diffusée par mail aux patients hospitalisés. Lors de votre admission, pensez à laisser votre adresse email !

2/

Renseigner le questionnaire de sortie : Un questionnaire vous sera remis lors de votre sortie d’hospitalisation. Les résultats sont affichés au sein de l’établissement.

3/

Formuler une réclamation : Vous pouvez vous rapprocher du responsable de service.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez contacter la personne chargée de la relation avec les usagers via l’adresse : qualite.massues@croix-rouge.fr

4/

Contacter la commission des usagers (CdU) : La commission des usagers veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Vous pouvez contacter les représentants des usagers via l’adresse suivante : ru.massues@croix-rouge.fr
Retrouvez les dates de permanences de la Commission des Usagers via ce lien.

5/

L’expérience patient : L’expérience patient se définit comme l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée (institut français de l’expérience patient).

Le Centre des Massues met en œuvre une politique globale destinée à améliorer l’expérience patient.

Démarche RSO

 

Le Centre des Massues s’inscrit dans la stratégie de la Croix-Rouge Française concernant la Responsabilité Sociétale des Organisations.

 

RGPD Données personnelles

 

La loi Informatique et Libertés permet à toute personne d’accéder aux données qui la concernent. Ce droit est renforcé par le Règlement général sur la protection des données – RGPD – qui est entré en application en mai 2018. 
Pour faire valoir vos droits ou pour tout renseignement, n’hésitez pas à écrire à l’adresse : rgpd.massues@croix-rouge.fr