Vous êtes ici

Equipe de rééducation/ réadaptation

-A A +A

Les professionnels de l’équipe de Rééducation/Réadaptation participent à la mise en œuvre des projets thérapeutiques et interviennent sur prescription médicale. Leurs interventions sont réalisées sur un mode individuel ou collectif en fonction des objectifs de prise en charge. Formés à l’Education Thérapeutique du Patient,  ils animent des ateliers dans le cadre des différents programmes d’ETP du Centre des Massues.

Les cadres de santé

Ils gèrent les équipes sous leur responsabilité, organisent les prises en charge sur le plateau technique en lien avec le corps médical

Les masseurs-kinésithérapeutes

Ils évaluent les déficits et déficiences cliniques,  réalisent des actes de rééducation et de réadaptation visant au maintien, au développement et/ou à la restauration optimale des capacités du patient. Ils contribuent entre autres à la prise en charge de la douleur aiguë et chronique, selon des protocoles identifiés. Ils participent à la réalisation d'évaluations complexes interdisciplinaires grâce aux différents plateaux techniques.

Les ergothérapeutes

Ils évaluent les déficiences, incapacités et conditions de vie du patient, favorisent par des actes de rééducation et de réadaptation le maintien, le développement ou la restauration optimale des fonctions motrices, sensitives et cognitives. Ils proposent des aménagements de l’environnement et préconisent des aides techniques pour diminuer les situations de handicap. Ils participent à la réalisation d'évaluations complexes interdisciplinaires grâce aux différents plateaux techniques.

Les enseignants en activité physique adaptée

Ils interviennent au niveau fonctionnel et social, en agissant sur la déficience et les incapacités, Ils favorisent la réinsertion sociale en utilisant des situations de groupe et des sports collectifs en gymnase et/ou en balnéothérapie.

Les psychomotriciens

Ils contribuent à la rééducation/réadaptation grâce à des propositions diversifiées de médiations corporelles (stimulations sensorielles, jeux moteurs et symboliques, techniques de conscience et d’expression corporelles, relaxation…) qui prennent en compte la personne dans sa globalité et favorisent la réharmonisation des fonctions motrices et psychiques perturbées.

Les orthophonistes

Ils aident à la stimulation, à la récupération ou à la compensation des fonctions cognitives et langagières. Ils sont présents exclusivement dans le secteur enfants adolescents.

Les infirmiers gypsothérapeutes

Ils réalisent des appareils d’immobilisation ou de maintien amovible, en plâtre et/ou en résine, sur les patients adultes et enfants. Ils participent à la transmission des consignes, relatives au port de l'orthèse, aux patients et à leurs familles.

Les orthoprothésistes

Ils conçoivent, fabriquent ou adaptent les prothèses qui remplacent partiellement ou totalement un membre amputé ou agénésique, ainsi que les orthèses destinées à compenser une déficience, stabiliser ou assister un segment corporel. Ils participent à l’éducation du patient concernant le  port et l’entretien de la prothèse ou de l’orthèse.

La socio-esthéticienne

Elle pratique des soins esthétiques aux personnes souffrantes ou fragilisées. Par sa double approche sociale et technique, son objectif est d'améliorer la qualité de vie pour le confort et le bien être.