Vous êtes ici

Inauguration du nouveau Centre des Massues

  • 10 h 00 : Les journalistes visitent l’établissement

  • 11 h 00 - La cérémonie va commencer

  • Pour Philippe ORLIAC, Directeur de l’établissement, « ce regroupement est la clôture d’un formidable projet collectif de plusieurs années et tous les acteurs (Directeurs, Président de CME, Responsables techniques et logistiques) ainsi que les Entreprises concepteurs doivent être remerciés ». 

  • Gérard Collomb, Maire de Lyon a rappelé que ce centre hospitalier « était accessible à tous, puisque l’offre de soin proposée se fait sans dépassement d’honoraire, ce qui est extrêmement important ».

  • Je veux saluer chaleureusement le travail réalisé au Centre des Massues de l'enfance au grand âge. Ateliers divers, école à l'hôpital, service de réinsertion professionnelle...
    Autant de réalisations précieuses au service des patients.
    Gérard COLLOMB, maire de Lyon

  •  Caroline Cross, présidente de la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Croix-Rouge française, a souligné qu’une « nouvelle page d’histoire était désormais ouverte pour l’établissement, avec des défis enthousiasmants à relever »

  • Partenaire de la Croix-Rouge française pour cet ambitieux projet de regroupement, l’Agence régionale de Santé (ARS) salue aujourd’hui la création de ce pôle d’excellence et d’expertise en orthopédie complexe, quel que soit l’âge des patients. »
    Philippe Guetat, directeur départemental de l’Agence régionale de Santé (ARS) pour le Rhône et la Métropole de Lyon

  • « Quelle fierté pour notre institution de voir émerger un établissement aussi complet. Et quel travail accompli ! Un travail qui a démontré que lorsqu’il est fait à plusieurs, le résultat n’en est que plus beau. Le centre hospitalier des Massues n’aurait pu se réaliser sans vous tous ; sans cette synergie et cette solidarité qui sont des moteurs puissants de réussite. »
    Professeur Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française

  • Pour tenir le ruban, Mme T,  94 ans patiente de gériatrie et Trecy, 7 ans, hospitalisée en service de pédiatrie

  • Ce fut l’occasion de rendre hommage au Docteur Pierre Roussouly pour sa carrière au Centre des Massues

  • Et au Docteur Nahapetian pour son engagement au sein du centre de soins palliatifs

  • Un bouquet pour Juliette Grisot, professeur d’Activités Physiques Adaptées, lauréate  de « 21, l'accélérateur d'innovation sociale de La Croix Rouge Française » pour son projet d’application numérique connectée, permettant aux personnes souffrantes de lombalgies chroniques, de co-construire un programme d’activités physiques adaptées et de bénéficier d’un suivi personnalisé par un réseau de professionnels adhérent au programme.

  • L’équipe Croix-Rouge du Run in Lyon 2019 n’a pas été oubliée

  • 13 h 30 La surprise escortée par Laurence

  • Un gâteau géant de 1,20 m / 1,80 m, pesant 60 kg

  • La première bougie du regroupement soufflée par Rachelle, la plus jeune employée du Centre.

« C’est avec une immense fierté » que le Président de la croix rouge française, Jean Jacques Eledjam a inauguré le Centre des Massues, le vendredi 18 octobre 2019.

Les élus locaux se sont réjouis de l’agrandissement et de la rénovation de ce centre hospitalier situé dans le quartier du point du jour, au carrefour de l’Ouest Lyonnais, qui dispose maintenant d’une offre de soin globalisée de l’enfance à la fin de vie.

Monsieur Philippe Guétat, représentant de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a quant à lui complimenté le résultat du projet et réaffirmé le soutien de l’agence à l’établissement.

Les médias présents sur place en ont profité pour souligner les innovations technologiques des Massues, comme par exemple les Minidocs (système de jeux virtuels qui permettent de distraire un enfant pendant un acte de soin douloureux) ou encore le « Div’In Gait » (offre une analyse quantifiée du mouvement extrêmement précise mais aussi la pratique d’une rééducation en immersion, en réalité virtuelle).

Cela a aussi été l’occasion pour Philippe Orliac, directeur, de remercier ses équipes et de rendre hommage aux Docteur Pierre Roussouly et Henri Nahapetian pour leurs carrières au sein des murs de l’établissement. Mais aussi féliciter Juliette Grisot pour son prix de lauréate au « 21 accélérateur d’innovation sociale de la croix-rouge française » avec son projet d’application numérique connectée destinée aux personnes souffrantes de lombalgiques chroniques. Enfin nos coureurs du Run in Lyon 2019 ont reçu un trophée des mains de Monsieur Gérard Collomb, Maire de la Ville de Lyon.

Les invités et les professionnels ont conclu cette inauguration festive en partageant  un gâteau géant pour fêter le 1er anniversaire du regroupement.

25/10/2019