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Education Thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient a été inscrite dans la loi HPST en juin 2009.

L’éducation thérapeutique est une prise en charge qui fait partie intégrante du parcours de soin du patient. Elle vise à aider les patients atteints d'une maladie chronique,  à gérer au mieux leur vie.

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu de soins et de prise en charge.

Des professionnels de la santé et dans certains programmes, des patients experts,  vont transmettre une partie de leurs savoirs et de leur savoir-faire au patient. Il s'agit avant tout d'une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, psychologues...), les associations de malades et l'entourage peuvent intervenir quand la personne malade en exprime le besoin. La personne malade est elle-même porteuse d'un savoir qu'il ne faut pas ignorer dans la prise en charge afin d'améliorer la qualité des prestations de soins et lui rendre toute sa capacité de sujet acteur de la gestion de sa maladie et de ses capacités d’adaptation (coping). Ce type d'éducation pour la santé s'adresse aux personnes malades (souvent chroniques) et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d'eux-mêmes. L'approche doit rester centrée sur la personne malade et tenir compte de toutes les dimensions de l'être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle). 

L'éducation thérapeutique vise à aider le patient et son entourage à :

  • comprendre sa maladie et le traitement
  • coopérer avec les soignants
  • vivre le plus sainement possible
  • maintenir ou améliorer la qualité de vie
  • prendre en charge son état de santé
  • acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. 

Au Centre des Massues plusieurs programmes d'éducation thérapeutique ont été validés par l'Agence Régionale de Santé :

Programme d'Education Thérapeutique du patient atteint du Syndrome d'Ehlers Danlos type hypermobile

Programme autorisé par l’Agence Régionale de Santé le 30/08/2011 et renouvelé le 9 /11 /2015

Le Syndrome d'Ehlers-Danlos est une maladie rare génétique, d’évolution chronique et souvent invalidante, dont le seul traitement actuel est une prise en charge en Médecine Physique et Réadaptation et un apprentissage à l’auto-gestion des  différentes possibilités thérapeutiques (vêtements de contention, orthèses …) ainsi que de son traitement antalgique.

 Le PrEduSED, s’adresse aux personnes atteintes d’un Syndrome d’EhlersDanlos type hypermobile. 

Les objectifs du programme

  • connaître la gravité de la maladie et en rendre compte
  • connaître les phases de la maladie et reconnaître les variations
  • adapter sa prise médicamenteuse et gérer les effets secondaires
  • adapter son activité
  • utiliser les moyens thérapeutiques ou auxiliaires (attelles, poignées de force)
  • mettre en route un plan d’action
  • respecter l’épargne articulaire
  • expliquer et faire accepter son état de fatigue
  • négocier des ajustements professionnels en mobilisant les aides existantes
  • gérer des situations particulières (hospitalisation)

Les éducateurs

BalnéoMédecins,  kinésithérapeutes,  ergothérapeutes,  infirmières,  psychologue. 

Les ateliers

  • Atelier 1 : « Moi et mon SED »
  • Atelier 1 bis : « Moi et mon SED, groupe des aidants»
  • Atelier 2 : « Relaxation»
  • Atelier 3 : « La maladie et mes symptômes »
  • Atelier 4 : « Les traitements médicamenteux »
  • Atelier 5 : « Savoir bouger »
  • Atelier 6 : « Questions Sociales»
  • Atelier 7 : « Balnéothérapie »
  • Atelier 8 :« Les activités de la vie quotidienne»
  • Atelier 9 : « Appareillage et contentions »
  • Atelier 10 : « Le SED de type hypermobile et son retentissement psychologique » 

Programme d'Education Thérapeutique du patient "Scoliose et corset chez l'enfant"

Programme autorisé par l’Agence Régionale de Santé le 9/09/2013  et renouvelé le 31/10/2017

La scoliose idiopathique est une déformation tridimentionnelle structurale du rachis apparaissant et susceptible d'évoluer pendant la période de croissance. 

Corset A l'issue d'une consultation spécialisée au Centre des Massues, il peut être décidé la mise en place d'un corset pour le traitement orthopédique de la scoliose. Lors de la mise en place du corset, l'adolescent pourra être orienté vers une journée dite d'éducation thérapeutique.

Les objectifs du programme

  • Améliorer la compliance au traitement orthopédique
  • Améliorer la compréhension de la scoliose et de son évolution
  • Préserver la qualité de vie malgré le traitement orthopédique

Les éducateurs

Médecins, kinésithérapeute, ergothérapeutes, psychomotricien, professeur d'activités physiques, psychologue, orthoprothésiste.

Les ateliers

  • Groupe d'expression autour de la scoliose
  • Vie quotidienne et corset
  • Activités physiques et corset
  • Parents - identification des connaissances

Programme d'Education Thérapeutique du patient "Scoliose et corset chez l'adulte"

Programme autorisé par l’Agence Régionale de Santé le 9/9/2013 et renouvelé le 4/ 04 /2018

La scoliose idiopathique se définit comme une déformation tridimentionnelle du tronc pouvant inclure le bassin. Elle devient une scoliose de l'adulte à partir du moment où la croissance osseuse est terminée. 

Les objectifs du programme

  • Apporter des connaissances sur la scoliose, sur ses traitements 
  • Proposer au patient d'acquérir des compétences d'autosoins relatives à l'utilisation, la mise en place et l'entretien de son corset
  • Développer pour le patient qui porte un corset les compétences d'adaptation lors de la vie quotidienne de loisir ou professionnelle. 

Le programme d'ETP se déroule lors de l'hospitalisation du patient pour la mise en place de son corset, en complément de la prise en charge multidiciplinaire existante (séjour de 3 semaines).

Les éducateurs

Médecins,  kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes, psychologue.

Les ateliers

  • Connaissance sur la scoliose et son traitement
  • Le corset
  • Activités physiques et vie quotidienne avec un corset

Programme d'Education Thérapeutique du patient "RECET - Réentrainement à l'effort, coping, éducation thérapeutique et travail"

Programme autorisé par l’Agence Régionale de Santé le 21/03/2014

salle de rééducationLe programme RECET s'adresse aux patients atteints de lombalgie chronique. Il s'articule avec le programme de réentrainement à l'effort, multidisciplinaire proposé aux lombalgiques chroniques.

Le programme de réentrainement à l'effort se déroule en hospitalisation de jour par groupe de 6 à 8 patients lombalgiques. La durée du reconditionnement est de 4 semaines à raison de 5 jours par semaine. La prise en charge est pluridisciplinaire. Les activités proposées sont réalisées suivant une programmation bien déterminée. Quotidiennement les patients ont des exercices individualisés de musculation, d'endurance et de souplesse.

Les objectifs du programme d'ETP

L'objectif principal de RECET vise la reprise d'un projet professionnel pour des patients lombalgiques chroniques, présentant des facteurs de risques psychosociaux et environnementaux sévères : 

  • Comprendre et appréhender ses propres facteurs de chronicisation
  • Etablir un projet de vie professionnelle

Les objectifs secondaires visent à aider le patient et son entourage à l'amélioration des performances physiques, fonctionnelles, émotionnelles et de coping : 

  • Comprendre sa maladie et le traitement
  • Reprendre des activités physiques au travers de la douleur
  • Gérer des accès douloureux simples, prendre en charge son état de santé
  • Maintenir ou améliorer sa qualité de vie.

Les éducateurs

Médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmières, enseignants d'activités physiques adaptées, assistante sociale, chargé d'insertion professionnelle, psychologue, patients experts : Sylvie Bouchard

Les ateliers

  • Moi et mon dos
  • Moi et ma douleur
  • Techniques de modification de la conscience
  • La gestion de la douleur : les médicaments
  • La gestion de la douleur : les techniques non médicamenteuses
  • Les activités physiques
  • Balnéothérapie
  • Les acivités de la vie quotidienne
  • Moi et mon travail / Moi et mes démarches
  • Moi et mes émotions