Vous êtes ici

Equipe socio-éducative et insertion

-A A +A

Une prise en charge précoce des problématiques sociales, scolaires et professionnelles est assurée par une équipe polyvalente.

L’équipe d’animation

Elle est composée d’animateurs socio-éducatifs et socioculturels, de moniteurs éducateurs et d’éducateurs de jeunes enfants.
Leur travail fait partie intégrante de la prise en charge du patient en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, et contribue à une meilleure acceptation du programme de rééducation et de la durée du séjour.
Les actions sont définies sur quatre pôles : loisirs, culturel, sportif et socio-éducatif.

La scolarité

Elle est assurée sur le site du CMCR des Massues par des professeurs des écoles pour les enfants de classes maternelles, primaires ou spécialisées, par conventions avec l’Education Nationale.
Les professeurs ont suivi une formation spécifique pour travailler auprès d’enfants malades et/ou handicapés moteurs (diplôme CAPA-SH Option C), dispensée par des professeurs spécialisés (certification 2CA-SH) du collège et lycée public Elie Vignal. Ceux-ci assurent la scolarité secondaire des enfants hospitalisés. 

L’équipe d’assistantes sociales

Elle accompagne la personne hospitalisée et sa famille dans les démarches indispensables à sa réinsertion familiale, sociale, professionnelle et scolaire, en vue de sa sortie du centre et en favorisant son accès aux droits. 

La chargée d'insertion socioprofessionnelle

Elle a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale/ professionnelle dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.
Elle accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente et l'accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle, en instaurant une relation de coopération et de confiance. 
Elle travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux. Elle fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire Comète France qui accompagne à l’accès ou au maintien dans l’emploi, à l’entrée en formation, à la reprise ou à la continuation d’études.