Deux brancardiers du Centre des Massues, Manelle et Carmine, ont présenté leur métier à l'IRFSS ( Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne-Rhône-Alpes) Croix-Rouge.
La formation, au cœur des missions de la Croix-Rouge Française.
Le service d’anesthésie du Centre des Massues déploie l’essentiel de son activité au profit du service de chirurgie orthopédique, que ce soit au bloc opératoire, dans le service de chirurgie ou l’unité de soins continus.
Les médecins anesthésistes réalisent l'évaluation préopératoire lors d’une consultation pré-anesthésique. Ils déterminent alors, en accord avec le patient et le chirurgien, le choix de la technique anesthésique permettant la réalisation de l’intervention chirurgicale dans le meilleur confort et la plus grande sécurité possible. Ils accompagnent le patient tout au long de son passage au bloc opératoire, assurant la continuité des soins. L'expertise du service d'anesthésie permet une prise en charge pré, per et post opératoire, autour des points clés :
Le Centre des Massues dispose d’une unité de surveillance continue de 4 lits au sein du service de chirurgie. Ces lits sont destinés à accueillir et à prendre en charge les patients nécessitant une surveillance rapprochée une fois sortis du bloc opératoire. Les unités de surveillance continue constituent un niveau intermédiaire entre, d’une part les services de réanimation et d’autre part les services de soins classiques. C’est pour cela que ce sont les médecins anesthésistes réanimateurs du service qui en assument quotidiennement la surveillance médicale.
04 72 38 48 69
Horaire du secrétariat