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Hospitalisation complète

Votre séjour en hospitalisation complète au sein des services du CMCR des Massues va s'organiser en 5 grandes étapes que vous trouverez détaillées ci-dessous.

hospitalisation complete

1. Pré-admission

Les 5 étapes de votre séjour :

1. Pré-admission

Votre hospitalisation a été décidée à la suite d’une ou plusieurs consultations avec votre médecin ou chirurgien.

C’est à la suite de ces consultations que la programmation de votre hospitalisation va être réalisée.

La date de votre hospitalisation vous sera confirmée par le bureau des entrées. Pensez à indiquer en amont si vous souhaitez une chambre individuelle, ce qui vous sera confirmé ou non par le bureau des entrées en fonction des disponibilités.

Si vous êtes affilié à une mutuelle, pensez à la contacter pour qu’elle vous délivre une prise en charge couvrant la totalité du séjour (sans condition).

En amont du jour de l’admission pensez à préparer les documents administratifs suivants

Pour le bureau des entrées

  • Une carte d’identité ou un passeport
  • Votre justificatif de droits ouverts : la carte vitale précisant l’échéance des droits aux prestations et s’il y a lieu :
    • la notification de prise en charge à 100%
    • l’attestation de CMU ou AME
    • carte d’invalidité
    • le carnet de soins pour les personnes relevant de l’article 115 (ancien combattant)
    • le justificatif d’accident du travail

Et en complément en cas d’hospitalisation de votre enfant :

  • Pièce d’identité de l’enfant
  • Pièce d’identité du ou des parent(s), tuteur ou membre de la famille responsable, accompagnée de :
    • livret de famille et/ ou d’une attestation d’autorité parentale particulière
    • documents de jugement de divorce des parents
    • documents attestant de la répartition de la garde

Pour le service de soins

  • Votre carnet de vaccinations et/ou votre carnet de santé
  • Votre carte de groupe sanguin (2 déterminations pour la chirurgie)
  • Les radiographies, IRM, scanner et résultats d’examens en votre possession (laboratoire)
  • Vos médicaments en cours pour 48h, avec les ordonnances correspondantes
  • Autorisation d’opérer dument complétée et signée en cas d’hospitalisation en chirurgie (signature des deux parents indispensable pour les enfants)

2. Votre préparation à domicile

2. Votre préparation à domicile

Pensez à bien préparer tous vos effets personnels nécessaires à votre hospitalisation, à savoir :

Pour la vie quotidienne

  • Un nécessaire de toilette complet
  • Des vêtements confortables et sous-vêtements en quantité suffisante, des pyjamas ou chemises de nuit

Pour votre rééducation

  • Une tenue de sport (tee-shirt, pantalon large, veste)
  • Une paire de chaussures de sport tenant bien au pied
  • Votre appareillage personnel (fauteuil, chaussures orthopédiques…)

Pour les patients hospitalisés en vue d’un lombostat plâtré ou d’un corset

  • Un pantalon à taille élastique
  • Un soutien gorge sans armature
  • Un tee-shirt long (100 % coton, sans couture et près du corps)
  • Une paire de chaussures sans lacets

Pour votre confort

  • Un coussin d’assise ou un oreiller ergonomique si vous en disposez
Votre enfant : effets personnels à prévoir
  • Linge en quantité suffisante : prévoir la quantité nécessaire pour toute la durée de l’hospitalisation, puisque l’entretien du linge n’est pas assuré par l’établissement
    Cependant une lingerie en libre-service (payante) est à disposition des familles
  • Serviettes & gant de toilette, produits de toilette
  • Vêtements amples et élastiques (jogging, short, pyjama, chaussons…)
  • Maillot de bain et serviette de bain, pour la balnéothérapie
  • Un sac à linge sale
  • Pour les plus petits, le doudou préféré ou tout autre objet de réconfort
  • Livres, jeux...

ATTENTION : Il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur.

3. Votre admission

3. Votre admission

  1. Présentez-vous à l’entrée principale de l’établissement (rotonde), à l’heure indiquée sur votre convocation

    Dirigez vous tout d'abord vers le bureau des entrées situé à votre droite : des tickets sont à votre disposition et vous serez ensuite appelés.
    Une secrétaire des admissions vous accueillera et validera avec vous votre enregistrement administratif (cf. documents administratifs nécessaires mentionnés ci-dessus)

  2. Présentez-vous ensuite à l’accueil situé à gauche en entrant dans le hall afin d’obtenir la mise en service de votre ligne téléphonique.

    La clé du placard de votre chambre vous sera également remise (une caution vous sera demandée)

  3. Enfin vous serez dirigé vers l’unité de soins dans laquelle aura lieu votre hospitalisation. Vous serez reçu par l’équipe de professionnels du service.

> Si vous souhaitez désigner une personne de confiance

Art. L.1111-6 du code de la santé publique
Vous pouvez désigner une personne de confiance (un parent, un proche ou votre médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire vous concernant.

> Les directives anticipées

Art. L.1111-11 du code de la santé publique
Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle se retrouverait hors d’état d’exprimer sa volonté (souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement). Ces directives sont renouvelables tous les 3 ans, dans l’intervalle elles peuvent être annulées ou modifiées. Des formulaires pré-remplis à remettre à l’équipe soignante sont disponibles en téléchargement ci-contre.

Pour beaucoup de malades, la greffe est la seule intervention qui puisse les sauver ; mais pour faire une greffe, il faut un don. Si vous êtes favorable au don, faites le savoir à vos proches et indiquez le sur une carte que vous laisserez avec vos papiers d’identité.

Si vous êtes opposé au don, inscrivez-vous sur le registre national de refus

4. Votre prise en charge

4. Votre prise en charge

La prise en charge au sein des services s’organisera en fonction de votre projet thérapeutique. Elle sera assurée par une équipe pluridisciplinaire (soignante, rééducation et réadaptation) ainsi que par l’ensemble des métiers transversaux exerçant au sein de l’établissement.

L’ensemble de ces prises en charge s’appuie sur un plateau technique spécialisé.

En plus des soins liés à votre pathologie, des programmes d’Education Thérapeutique validés par l’Agence Régionale de Santé pourront vous être proposés : Scoliose et corset chez l’adulte et chez l’enfant, Syndrome Elhers Danlos (PrEduSED), Lombalgies chroniques (RECET), prévention des chutes... 

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques de votre séjour, RDV dans la partie vie quotidienne

5. Votre sortie

5. Votre sortie

Décision médicale

Votre sortie ne pourra se faire qu’après accord de votre médecin ou chirurgien.
En cas de désaccord, vous devrez signer une décharge dégageant le médecin et le CMCR des Massues de toute responsabilité. Pour les enfants mineurs, cette décharge ne peut être donnée que par les parents ou tuteurs ayant la garde de l’enfant.
Si un transport médicalisé s’avère nécessaire, il vous sera prescrit et un bon de transport vous sera remis.
Attention, ce transport peut rester à votre charge malgré la prescription médicale.

Formalités administratives :

  • Avant votre départ ou celui de votre enfant, vous devrez vous présenter au bureau des admissions afin :
    • d’enregistrer le départ administratif
    • de régler les frais restants, le cas échéant, à votre charge.
    • récupérer les documents administratifs justifiant de votre présence dans l’établissement
  • Vous devrez également vous rendre à l’accueil pour :
    • fermer votre ligne téléphonique
    • rendre la clé du placard de la chambre et reprendre votre caution
    • bien laisser le placard ouvert et ne rien oublier dans la chambre.

Votre avis nous intéresse !
L’évaluation de nos prestations par les usagers est précieuse. La mesure de la satisfaction des patients permet d’améliorer la prise en charge. Le CMCR des Massues réalise, à périodicité définie, une synthèse des questionnaires de satisfaction des usagers. Aussi, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction. Par avance nous vous en remercions.