Vous êtes ici

Nos équipes

Nos professionnels sont là pour vous accueillir, vous soigner, prendre soin de vous et vous accompagner tout au long de votre parcours au sein du CMCR des Massues.

Equipe

Equipe médico-chirurgicale

Fortes de leur expérience, disposant d'un matériel médical de pointe et de plateaux techniques performants, les équipes médicales vous prodigueront les soins nécessaires et seront à votre écoute tout au long de votre séjour.

Ces équipes rassemblent, selon leurs spécialités respectives : chirurgiens, médecins spécialistes, médecins généralistes, anesthésistes, psychiatre et pharmaciens.

Equipe de soins infirmiers

Les cadres de santé gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les prises en charge et le déroulement du séjour.

Les infirmiers font partie de l'équipe soignante qui vous prendra en charge dans le service d'hospitalisation. Ils se chargeront plus particulièrement des soins et des pansements.

Les aide-soignants vous aideront pour votre toilette, les gestes de la vie quotidienne et à l'heure des repas si vous mangez dans votre chambre.

Les agents des services hospitaliers travaillent en collaboration avec l'équipe soignante, ils veillent principalement à l'hygiène et à l'entretien des locaux

Les brancardiers vous accompagneront au bloc opératoire et vous ramèneront dans votre chambre à l’issue de l’intervention. Si nécessaire, ils vous accompagneront également à vos différentes prises en charge. Ponctuellement ils peuvent aider les soignants et kinésithérapeutes : pour les premiers levers après une chirurgie, certains transferts, verticalisations, etc.

Les préparateurs en pharmacie dispensent des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dans les service de soins de l’hôpital sur la base de la prescription médicale (contrôle, préparation, dispensation).  Les médicaments sont ensuite administrés par les services de soins. Les préparateurs participent également à la gestion du stock de la pharmacie : achats, stockage, inventaire, contrôle…

Equipe de rééducation/ réadaptation

Les cadres de santé gèrent les équipes sous leur responsabilité, organisent les prises en charge sur le plateau technique. Ils veillent également à la mise en œuvre des programmes de rééducation adaptés aux situations cliniques.

Les masseurs-kinésithérapeutes évaluent les déficits et déficiences cliniques, puis réalisent des actes de rééducation et de réadaptation visant au maintien, au développement et/ou à la restauration optimale des capacités motrices. Ils contribuent entre autres à la prise en charge de la douleur aiguë et chronique, selon des protocoles identifiés. Ils participent à la réalisation d'évaluations d'expertise interdisciplinaires grâce aux différents plateaux techniques.

Les ergothérapeutes favorisent, par des actes de rééducation et de réadaptation appropriés aux incapacités et aux potentialités de chacun, le maintien, le développement ou la restauration optimale des fonctions motrices.

Les moniteurs en activité physique adaptée agissent au niveau fonctionnel, en diminuant la déficience et les incapacités, et au niveau social en réduisant les handicaps. Ils favorisent la réinsertion sociale en utilisant des situations de groupe et des sports collectifs.

Les psychomotriciens contribuent à la rééducation/réadaptation grâce à des propositions diversifiées de médiations corporelles (stimulations sensorielles, jeux moteurs et symboliques, techniques de conscience et d’expression corporelles, relaxation…) qui prennent en compte la personne dans sa globalité et favorisent la réharmonisation des fonctions motrices et psychiques perturbées.

Les orthophonistes aident à la stimulation, à la récupération ou à la compensation des fonctions cognitives et langagières. Ils sont présents exclusivement dans le secteur enfants adolescents.

Les gypsothérapeutes réalisent des appareils d’immobilisation ou de maintien amovible, en plâtre et/ou en résine, sur les patients adultes et enfants. Ils informent et conseillent le patient et sa famille.

Les orthoprothésistes conçoivent, fabriquent ou adaptent les prothèses qui remplacent partiellement ou totalement un membre absent, ainsi que les orthèses destinées à suppléer une déficience osseuse, musculaire ou neurologique.

En cas de besoin, et si vous le souhaitez, les psychologues vous apporteront un soutien, par l’écoute et le dialogue (entretiens, relaxation psychothérapique…).

Equipe socio-éducative et insertion

Une prise en charge précoce des problématiques sociales, scolaires et professionnelles est assurée par une équipe polyvalente.

L’équipe d’animation est composée d’animateurs socio-éducatifs et socioculturels, de moniteurs éducateurs et d’éducateurs de jeunes enfants.
Leur travail fait partie intégrante de la prise en charge du patient en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, et contribue à une meilleure acceptation du programme de rééducation et de la durée du séjour.
Les actions sont définies sur quatre pôles : loisirs, culturel, sportif et socio-éducatif.

La scolarité est assurée sur le site du CMCR des Massues par des professeurs des écoles pour les enfants de classes maternelles, primaires ou spécialisées, par conventions avec l’Education Nationale.
Les professeurs ont suivi une formation spécifique pour travailler auprès d’enfants malades et/ou handicapés moteurs (diplôme CAPA-SH Option C), dispensée par des professeurs spécialisés (certification 2CA-SH) du collège et lycée public Elie Vignal. Ceux-ci assurent la scolarité secondaire des enfants hospitalisés. 

L’équipe d’assistantes sociales accompagne la personne hospitalisée et sa famille dans les démarches indispensables à sa réinsertion familiale, sociale, professionnelle et scolaire, en vue de sa sortie du centre et en favorisant son accès aux droits. 

La chargée d'insertion socioprofessionnelle a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale/ professionnelle dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.
Elle accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente et l'accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle, en instaurant une relation de coopération et de confiance. 
Elle travaille en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux. Elle fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire Comète France qui accompagne à l’accès ou au maintien dans l’emploi, à l’entrée en formation, à la reprise ou à la continuation d’études. 

Equipe administrative et technique 

Les équipes administratives ont en charge la gestion de votre dossier, et de l'établissement en général : accueil, bureau des entrées, secrétariats médicaux, service qualité, information médicale... mais aussi l'administration, les ressources humaines et les finances.

Les services techniques, logistiques, informatiques et de sécurité assurent le bon fonctionnement du centre, offrant les meilleures conditions de séjour aux patients et permettant un travail optimal des équipes.

Equipe Hôtelière

La qualité et le confort de votre séjour au CMCR des Massues sont assurés par des professionnels avec lesquels vous ne serez pas toujours en contact direct. Leur rôle est essentiel à la bonne marche des services de soins.

L'équipe de restauration (cuisiniers, plongeurs, serveurs) conçoit, prépare et sert quotidiennement les repas au sein de l'établissement.

Les diététiciennes, issues de l'équipe soignante, prennent en charge les patients dont l’état de santé nécessite un régime particulier. Sur prescription médicale, elles surveilleront votre alimentation et vous donneront des conseils en vue de votre retour à domicile.

Les référentes hôtelières, issues de l'équipe soignante, prendront vos commandes pour les repas et les transmettront au service restauration qui se chargera ensuite de préparer vos plateaux.

Les lingères assurent la gestion et l'approvisionnement régulier du linge dans les services et auprès des différents personnels.