Accueil > Praticiens > Hernie discale lombaire : comment la soulager ?

Hernie discale lombaire : comment la soulager ?

Quels sont les symptômes d’une hernie discale lombaire ?

La colonne vertébrale lombaire est mobile à l’origine grâce à une structure fibro gélatineuse : le disque intervertébral. Ce disque peut se dégénérer rapidement à partir de l’âge de 20-25 ans en fonction des efforts et des contraintes mécaniques du quotidien.

Le disque intervertébral peut se déchirer, ce qui provoque des douleurs lombaires appelées lombalgies. Un fragment de disque peut alors migrer à travers cette déchirure et comprimer des racines nerveuses. Il s’agit la plupart du temps de sciatiques, plus rarement de crurales, qui propagent la douleur du dos vers la jambe. La hernie discale est à l’origine de 95% des douleurs de sciatiques ou de cruralgies.

 

Comment se soigne une hernie discale lombaire ?

 

Le traitement général

Dans 80% des cas, le repos associé à un traitement antalgique anti-inflammatoire permettent de mettre fin aux symptômes. Si cela ne fonctionne pas, il deviendra nécessaire de réaliser une imagerie radiologique lombaire (scanner ou IRM) puis potentiellement de recourir à une injection locale d’anti-inflammatoire (infiltration). En dernier recours, une intervention chirurgicale sera envisagée.

 

Traitement spécifique de la sciatique ou cruralgie paralysante

Lorsqu’il s’agit d’une compression de la racine plus importante, entrainant une paralysie (sciatique ou cruralgie paralysante) ou des douleurs insupportables et insomniantes (névralgie hyperalgique), l’opération chirurgicale devra être envisagée plus rapidement, parfois en urgence pour les formes cliniques sévères.

 

En quoi consiste l’intervention chirurgicale sur une hernie discale lombaire ?

Il s’agit d’un intervention microchirurgicale au cours de laquelle le neurochirurgien, par un mini abord postérieur (incision de 2 à 3 cm), libère soigneusement la racine nerveuse comprimée, en extirpant la hernie discale.

 

Comment se déroulent les suites post-opératoires ?

Le jour même de l’intervention, avec l’aide d’un kinésithérapeute, le patient est levé et peut marcher. Le retour au domicile est autorisé le lendemain ou surlendemain avec des consignes de repos et de marche pendant un mois pour obtenir une cicatrisation satisfaisante du disque opéré.
Le patient peut à nouveau conduire 3 semaines après l’intervention. L’activité physique peut reprendre progressivement. Le travail peut reprendre rapidement pour un poste sédentaire. Pour un métier plus physique, une visite de pré reprise sera souvent indispensable pour aménager le poste de travail.

 

Vous êtes concerné par cette pathologie ?