Hernie discale cervicale : quelle est sa spécificité et comment la soulager ?
Qu’est-ce que la hernie discale cervicale ?
La hernie discale cervicale est une pathologie découlant d’un déplacement du disque intervertébral situé au niveau du cou, elle comprime les nerfs et peut entrainer certains troubles neurologiques. De topographie souvent latérale, elle comprime sur le côté de la racine nerveuse ce qui entraine des douleurs cervicales qui se prolongent dans le membre supérieur : c’est la névralgie cervico-brachiale.
Chez le jeune adulte, la hernie discale cérébrale peut avoir une consistance « molle », puis plus dure par prolifération de l’arthrose.
Lorsque l’hernie se développe en position médiane, au contact de la moelle épinière, elle peut entrainer un tableau plus sévère de compression médullaire (avec des troubles sensitifs et moteurs des 4 membres). Dans ce cas, un geste chirurgical de décompression neurologique sera alors nécessaire.
L’imagerie de référence est l’IRM cervicale.
Comment soigner la hernie discale cervicale ?
Dans le cas de névralgie cervico-brachiale, le traitement comprend le repos, assisté si besoin d’un collier cervical d’immobilisation et un traitement anti-inflammatoire corticoïde.
Si ce premier traitement ne suffit pas, une infiltration sous contrôle radiologique peut être discutée.
L’opération chirurgicale ne sera envisagée qu’en dernier recours, excepté pour des formes cliniques sévères (avec des douleurs hyperalgiques ou troubles neurologiques sensitifs et moteurs).
Comment se déroule alors l’intervention ?
Au cours de l’intervention, le neurochirurgien ôte le disque intervertébral après un mini abord antérieur cervical et, sous microscope opératoire, décomprime en profondeur les éléments neurologiques. En fin d’intervention, une fois la libération neurologique obtenue, le disque est remplacé par un implant prothétique qui permet de conserver la statique vertébrale et d’éviter une éventuelle récidive à l’étage opéré.
Comment se déroulent les suites post-opératoires ?
Le jour même, le patient peut être levé avec l’aide d’un kinésithérapeute. Il peut regagner son domicile le lendemain ou surlendemain en respectant, le mois suivant, des consignes de ménagement. Des soins de kinésithérapie peuvent être prescrits en complément et la reprise des activités physiques doit se faire progressivement.
Le travail peut reprendre rapidement pour un poste sédentaire. Pour un métier plus physique, une visite de pré reprise sera souvent indispensable pour aménager le poste de travail.
Vous êtes concerné par cette pathologie ?