Accueil > Praticiens > La chirurgie de la hernie discale lombaire en ambulatoire

La chirurgie de la hernie discale lombaire en ambulatoire

Quelle est la particularité du mode ambulatoire ?

La chirurgie de la hernie discale lombaire peut se faire en ambulatoire. C’est un mode de prise en charge qui permet de réduire à une seule journée l’hospitalisation.

 

Quels sont les avantages du mode ambulatoire ?

Les avantages sont nombreux :

  • Réduction du risque d’infection nosocomiale dû à la diminution du temps d’hospitalisation
  • Réduction du risque de phlébite grâce à une mobilisation rapide
  • Efficacité des soins optimisée grâce à l’organisation d’un parcours patient dédié

 

Qui peut bénéficier d’une chirurgie ambulatoire de la hernie discale lombaire ?

Cette prise en charge peut s’adresser à la majorité des patients, à condition de bien respecter les consignes de soins et d’hygiène péri opératoires et d’être accompagné la première nuit suivant l’intervention.

 

Comment se déroule l’hospitalisation lors d’une chirurgie de l’hernie discale lombaire ambulatoire ?

 

 

Avant l’hospitalisation

Si ce mode opératoire est retenu, une première consultation sera organisée, au cours de laquelle le chirurgien vous expliquera les principes de l’intervention et le déroulement des suites opératoires.

Un dossier administratif vous sera remis par son assistante.

Pour préparer et anticiper au mieux les soins lors de votre retour à domicile, vous seront adressés par voie électronique :

  • les ordonnances de traitement antalgique anti-inflammatoire et de surveillance du pansement par une infirmière à domicile
  • un livret de consignes post-opératoires.

Une consultation de pré anesthésie sera organisée pour confirmer votre éligibilité à ce mode d’hospitalisation et adapter l’anesthésie générale.

La veille de l’hospitalisation, le chirurgien vous appellera pour vérifier que les consignes ont bien été comprises et respectées.

 

Le jour de l’hospitalisation

Après un accueil au sein du service de chirurgie ambulatoire, vous serez conduit au bloc opératoire où vous retrouverez le chirurgien et son équipe.

Lors de l’intervention, par un abord mini invasif en condition microchirurgicale, la hernie discale est retirée pour décomprimer la racine nerveuse. Ensuite, une résection partielle du disque sera effectuée pour limiter la possibilité d’une récidive.

L’intervention dure entre 30 et 45 minutes.

Il n’y a pas de nécessité de drainage post-opératoire.

Après un passage en salle de réveil, vous regagnerez votre chambre où vous serez à nouveau pris en charge par l’équipe soignante du service. Un traitement contre la douleur débutera alors et sera poursuivi quelques jours. Un repas vous sera servi.

Plus tard dans la journée, le kinésithérapeute vous rendra visite pour vous partager les consignes de lever et de postures lombaires à respecter pendant le premier mois qui suit l’intervention, et ce, jusqu’au prochain rendez-vous post-opératoire.

Le chirurgien et l’anesthésiste vous rendront visite avant votre départ. Le retour s’effectuera en ambulance vers votre lieu de résidence.

Le lendemain, vous serez contacté par téléphone pour prendre de vos nouvelles par le service et par le chirurgien qui vous rappellera les consignes à adopter jusqu’à la prochaine consultation.

 

Vous êtes concerné par cette pathologie ?