Accueil > Programmes d’Education thérapeutiques

Programme d’éducation thérapeutique

La personne malade est elle-même porteuse d’un savoir qu’il ne faut pas ignorer dans la prise en charge, dans le but d’améliorer la qualité des prestations de soins et lui rendre toute sa capacité de sujet acteur. Ce type d’éducation pour la santé s’adresse aux personnes malades (souvent chroniques) et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d’eux-mêmes. L’approche doit rester centrée sur la personne malade et tenir compte de toutes les dimensions de l’être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle).

massues-hopitalisation-programme-education-therapeutique

L’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique vise à aider le patient et son entourage à :

  • comprendre sa maladie et le traitement
  • coopérer avec les soignants
  • vivre le plus sainement possible
  • maintenir ou améliorer la qualité de vie
  • prendre en charge son état de santé
  • acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie.

Syndrome d’Ehlers Danlos

 

PROGRAMME D’EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ATTEINT DU SYNDROME D’EHLERS DANLOS TYPE HYPERMOBILE

Le Syndrome d’Ehlers-Danlos est une maladie rare génétique, d’évolution chronique et souvent invalidante, dont le seul traitement actuel est une prise en charge en Médecine Physique et Réadaptation et un apprentissage à l’auto-gestion des  différentes possibilités thérapeutiques (vêtements de contention, orthèses …) ainsi que de son traitement antalgique.

Le PrEduSED, s’adresse aux personnes atteintes d’un Syndrome d’EhlersDanlos type hypermobile.

Scoliose et corset chez l’enfant

 

PROGRAMME D’EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT « SCOLIOSE ET CORSET CHEZ L’ENFANT »

La scoliose idiopathique est une déformation tridimensionnelle structurale du rachis apparaissant et susceptible d’évoluer pendant la période de croissance.

A l’issue d’une consultation spécialisée au Centre des Massues, il peut être décidé la mise en place d’un corset pour le traitement orthopédique de la scoliose. Lors de la mise en place du corset, l’adolescent pourra être orienté vers une journée dite d’éducation thérapeutique.

Scoliose et corset chez l’adulte

 

PROGRAMME D’EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT « SCOLIOSE ET CORSET CHEZ L’ADULTE »

La scoliose idiopathique se définit comme une déformation tridimensionnelle du tronc pouvant inclure le bassin. Elle devient une scoliose de l’adulte à partir du moment où la croissance osseuse est terminée.

Le programme RECET

 

PROGRAMME D’EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT « RECET – RÉENTRAINEMENT À L’EFFORT, COPING, ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET TRAVAIL »

Le programme RECET s’adresse aux patients atteints de lombalgie chronique. Il s’articule avec le programme de réentrainement à l’effort, multidisciplinaire proposé aux lombalgiques chroniques.

Le programme de réentrainement à l’effort se déroule en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète, par groupe de patients lombalgiques. La prise en charge est pluridisciplinaire. Les activités proposées sont réalisées suivant une programmation de musculation, d’endurance et de souplesse.