Accueil > Chirurgie ambulatoire

Chirurgie ambulatoire

 

Votre admission

Votre hospitalisation a été décidée à la suite d’une ou plusieurs consultations avec votre médecin ou chirurgien. C’est à la suite de ces consultations que la programmation de votre hospitalisation va être réalisée.

La veille de votre entrée vous serez contacté par une infirmière du service afin de préciser l’horaire de votre arrivée. Avant votre hospitalisation il est obligatoire de faire votre préadmission en ligne.

Le jour même, présentez-vous directement dans le service ambulatoire, au premier étage, du bâtiment centrale. Lorsque vous serez au premier étage, vous devrez suivre les pas bleus au sol.

Stage-infirmier-enseignement

La chirurgie ambulatoire

 

L’ambulatoire est un mode de prise en charge chirurgical qui permet au patient de séjourner à l’hôpital pour une intervention pendant une durée de moins de 12 heures, sans hébergement de nuit.

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance post-opératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

Les étapes d’un parcours ambulatoire

 

> AVANT L’INTERVENTION
La décision d’hospitalisation en chirurgie ambulatoire est prise lors de la consultation médicale avec le chirurgien. Un passeport ambulatoire est remis à ce moment.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste pour une consultation doit avoir lieu plus de 24h avant l’intervention. Le médecin anesthésiste donnera des consignes sur l’arrêt ou la prise de certains médicaments et sur le jeûne (à quelle heure arrêter l’alimentation solide et les boissons).
La veille de l’intervention, un infirmier téléphone au patient pour fixer l’heure à laquelle il est attendu dans l’unité.

> LE JOUR DE L’INTERVENTION : 
Le patient se présente à l’infirmier du service ambulatoire à l’heure indiquée.
Une fois la chirurgie effectuée, de retour dans la chambre, une collation est proposée, ainsi que des médicaments anti-douleur si nécessaire.
La sortie ne peut avoir lieu que sur autorisation médicale.
Il faut anticiper la présence d’un accompagnant car il est interdit de conduire.
L’infirmière remet les documents de sortie : compte rendu opératoire, ordonnance, fiche de liaison, consignes post-opératoire et numéros d’appel en cas d’urgence. 

> APRES L’INTERVENTION
Le patient est contacté le lendemain de l’intervention par un infirmier du service afin de vérifier que les suites de l’intervention se déroulent normalement.
En cas de besoin, il est réorienté vers le chirurgien.

Votre préparation avant l’hospitalisation

Anticipez l’organisation de vos trajets aller et retour

Préparez-vous conformément aux instructions données par l'équipe soignante

Pour votre sortie, il est obligatoire que vous soyez accompagné.

L’hôtel hospitalier

Massues-Actualite-Hotel-Hospitalier

 

 

 

 

L’hôtel hospitalier peut être proposé dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire la nuit précédant l’acte chirurgical. L’équipe d’anesthésie et de chirurgie évalue l’éligibilité du patient à ce dispositif.