Mercredi 22 Janvier, le Centre des Massues a accueilli le Conseil d’Arrondissement des Enfants du 5e dans son enceinte pour officialiser l’entrée dans le Conseil de deux enfants hospitalisés dans l’établissement, en tant qu’élus permanents.
Le Conseil d’Arrondissement des Enfants du 5e
Le Conseil d’Arrondissement des Enfants du 5e a pour objectif d’initier à la démocratie dès le plus jeune âge et de développer chez les enfants un sens de l’intérêt général en s’impliquant dans la vie de la cité.

La 3e promotion du CAE réunit 23 nouveaux élu.es de 12 écoles de l’arrondissement, dont deux élus représentants l’école du Centre des Massues de la Croix-Rouge française.
Faire porter la voix des enfants hospitalisés
Le Centre développe le Partenariat Patient et s’engage au quotidien pour faire porter la voix des patients hospitalisés. C’est dans ce contexte que le projet d’intégrer, via l’école de l’établissement, le Conseil d’Arrondissement des Enfants est né.
“Le Centre des Massues a vocation à porter des initiatives innovantes pour donner la parole à ses patients, quel que soit leur âge. Ce projet est une belle réussite, nous en sommes très fiers !” commente Franck Zanibellato, directeur du Centre des Massues.

“L’intégration d’enfants hospitalisés dans le Conseil d’Arrondissement est une grande victoire pour le Centre des Massues. Les patients sont hospitalisés chez nous pour des séjours parfois longs, le service de pédiatrie devient leur maison pour plusieurs mois, l’école des Massues leur lieu d’apprentissage. Il est important que leur vécu et leurs expériences au sein de cet établissement du 5e puissent résonner de la même façon que ceux des autres enfants de l’arrondissement” explique Marilyne Peyroche, responsable de l’Expérience Patient et référente Handicap au Centre des Massues.
Mercredi 22 janvier, le Centre des Massues a été honoré d’accueillir le Conseil d’Arrondissement des Enfants du 5e dans ses murs afin d’officialiser l’entrée de Rafaël et Mathilda, deux patients du Centre, dans ce groupe en tant qu’élus permanents et d’inviter deux autres patientes de l’établissement, Victoria et Chloé.
Au cours de la séance, les enfants du conseil ont pu découvrir le Centre des Massues, les espaces de rééducation, d’animation et d’éducation dans lesquels évoluent les patients du service de pédiatrie, guidés par Rafaël et Mathilda qui étaient ravis de partager leur expérience et leur vécu avec d’autres enfants.

“La volonté de la Mairie du 5e arrondissement est d’envoyer un message fort pour l’inclusion, pour le pouvoir d’agir des enfants, et ce, quelle que soit leur situation. » précise Pierre Gaidioz, Adjoint au Maire en charge de l’éducation.
Merci à la Mairie du 5e et aux professionnels des Massues qui se sont investis pour que ce beau projet soit possible !