Accueil > Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

La prise en charge des douleurs aiguës et chroniques est une préoccupation constante des équipes médicales et paramédicales au sein du Centre des Massues.

Elle est assurée par une équipe pluridisciplinaire incluant les médecins (médecins anesthésistes, médecins rééducateurs, gériatres, pédiatres, chirurgiens, médecins des soins palliatifs, pharmaciens …), les équipes paramédicales (personnel infirmier, masseurs-kinésithérapeutes, aides-soignants, psychologues, enseignants en activité physique adaptée, cadres de santé…).

Elle concerne tous les services de l’établissement, aussi bien en hospitalisation complète, chirurgie ambulatoire ou hôpital de jour.

Des programmes de préhabilitation à la chirurgie viennent compléter cette prise en charge afin de minimiser la douleur post opératoire et permettre une Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie (RAAC).

Cette prise en charge fait appel aux techniques médicamenteuses classiques (analgésie multimodale, analgésie loco-régionale par blocs nerveux, toxine botulique, MEOPA…) associées aux techniques complémentaires (TENS-ECOMODYN ou neuro-stimulation électrique transcutanée, hypnose, techniques d’activation de conscience, réalité virtuelle, musicothérapie, toucher-massage, techniques de relaxation-cohérence cardiaque…).

Massues-maladies-rares-1

Tous les acteurs de la lutte contre la douleur sont formés régulièrement pour une optimisation de leur pratique afin de proposer la meilleure application de toutes ces techniques, dans le respect des orientations du projet d’établissement, du projet médical et de soins et en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.