Prise en charge des enfants au Centre des Massues
Les enfants sont accueillis en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète au sein des services de chirurgie et de médecine physique et de réadaptation. Ils bénéficient d’une prise en charge adaptée à leurs besoins et déterminée par l’ensemble de l’équipe médicale.
Ils peuvent être hébergés en chambre parent-enfant suivant les besoins et l’évaluation de l’équipe soignante. En dehors des prises en charge (soin, rééducation, scolarité…), les enfants peuvent se rendre dans l’espace animation, la socialisation étant l’un des objectifs de leur séjour.
Chaque enfant peut rencontrer autant que de besoin la psychologue, qui se présente systématiquement au début du séjour et se met à sa disposition.
L’enfant poursuit sa scolarité, primaire ou secondaire, ou son enseignement spécialisé, auprès des enseignants de l’Education Nationale, au sein même du Centre des Massues, dans des locaux réservés à cet effet. La scolarité se déroule à temps partiel mais l’enseignement est dispensé en petits effectifs, voire personnalisé. La scolarité fait partie intégrante du programme de rééducation et est obligatoire.
Il est proposé à chaque enfant des activités de loisirs, socio-culturelles et socio-éducatives, par des animateurs, des moniteurs éducateurs et éducateurs de jeunes enfants. A la demande du médecin, l’enfant peut bénéficier de prises en charge individuelles et spécifiques, en fonction de son âge ou de son handicap, au sein du plateau d’animation du Centre ou dans sa chambre.
Dès que son état le lui permet, l’enfant prend ses repas en salle de restauration avec les animateurs-éducateurs.
Dès que possible, des week-ends thérapeutiques (retour à domicile) sont organisés pour favoriser la réadaptation de l’enfant et préparer sa sortie.