Récupération Améliorée Après Chirurgie au Centre des Massues
Le Centre des Massues a développé un parcours global de récupération améliorée après chirurgie, d’abord pour la scoliose idiopathique de l’adolescent, puis progressivement pour d’autres interventions chirurgicales.
L’optimisation du retour à la fonction précoce et le retour rapide à domicile permettent de réduire les complications post opératoires et d’améliorer la satisfaction du patient.
La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluri-professionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient, équipes hospitalières et de ville.
Le Centre des Massues est un établissement médico chirurgical unique par la concordance géographique et la collaboration interdisciplinaire permanente de ses équipes chirurgicales et rééducatives. Le couple chirurgien- médecine de médecine physique et de réadaptation est au cœur de la coordination du parcours de soin permettant au patient une prise en charge multidimensionnelle, qui garantit la qualité de la prise de décision thérapeutique et l’optimisation d’un projet chirurgical le cas échéant.
Avant l’intervention chirurgicale
- L’évaluation initiale du patient est multidimensionnelle et coordonnée par le chirurgien orthopédiste à l’initiative de la décision chirurgicale, en collaboration avec le médecin de médecine physique et de réadaptation.
- Le patient bénéficie d’un diagnostic RAAC multidisciplinaire et coordonné par le médecin anesthésiste hospitalier. Sur une demi-journée, il rencontre un infirmier de coordination, un kinésithérapeute, un psychologue et un spécialiste de la douleur.
Pendant l’intervention chirurgicale
- Le patient bénéficie du parcours de RAAC : patient debout, analgésie AG/ALR, premier lever à J1, autonomie J3 puis retour à domicile (conditions anticipées avant la chirurgie) avec appel du lendemain.
Après l’intervention chirurgicale
- L’évaluation a posteriori permet l’amélioration du parcours de soin coordonné.