Accueil > Thérapies intensives

Les thérapies intensives

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant.

Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles.

Le Centre des Massues propose une variété de programmes de thérapie intensive, qui correspondent aux recommandations internationales et aux recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les patients qui présentent une Paralysie Cérébrale.

Ces programmes offrent une grande quantité horaire de thérapie, concentrée sur une période de temps réduite, pour favoriser l’entraînement par la répétition et l’apprentissage. Le contenu du programme est orienté par les objectifs du patient, s’attache à être le plus motivant possible et s’appuie sur l’utilisation de méthodes de rééducation qui ont fait leurs preuves.

Massues-focus-therapie-intensive-2

Le programme BB-Bim

Cest un programme de stimulation bimanuelle précoce pour les bébés qui présentent une lésion cérébrale, à partir de 5 mois et jusqu’à 2 ans. La particularité de ce programme est que la thérapie est dispensée par les parents ou les proches, avec un coaching régulier d’un thérapeute. Cela permet de proposer au bébé une intensité adaptée à son âge, dans un contexte familier et sécurisant.

Le programme Mini-COLHEMI

 

Il est destiné aux enfants âgés de 3 à 5 ans, qui seront accompagnés individuellement au sein d’un groupe de quelques enfants, sur une période de 2 semaines consécutives, toutes les matinées, au Centre des Massues, en hospitalisation de jour.

Le programme COLHEMI

 

Il est destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Ce programme a initialement été développé pour des enfants qui présentent une atteinte unilatérale, et repose sur la combinaison de thérapie par la contrainte et de thérapie bimanuelle, toutes deux étant utilisées comme des moyens d’entraînement par l’activité spécifique pour viser des objectifs individualisés. COLHEMI se déroule sur 2 semaines consécutives, toute la journée, au Centre des Massues, en hospitalisation de jour.

 

Le programme Mini-APOGER

 

C’est une version junior du programme APOGER.  Il s’adresse donc aux enfants et adolescents, qui rencontrent des problématiques concrètes de vie quotidienne qui pourraient être améliorées par un entraînement moteur intensif. Mini-APOGER est concentré sur une période de 2 semaines, où les enfants sont entraînés 4 heures par jour.

 

Le programme APOGER

 

Il est destiné aux adultes qui présentent une Paralysie Cérébrale, et qui rencontrent des problématiques concrètes de vie quotidienne qui pourraient être améliorées par un entraînement moteur intensif. APOGER est un programme de groupe, qui propose toutefois un accompagnement individualisé. Les groupes sont pris en charge par une équipe de rééducation en hospitalisation de jour, toutes les matinées sur une période de 4 semaines consécutives.

Cette variété de programmes permet de répondre à différents profils, différents objectifs et différents âges… pour un suivi tout au long du parcours de vie.

Si le patient est dans une période de transition vers le monde adulte, ou vers une plus grande prise d’autonomie, la journée GAPE offre un espace d’échanges entre pairs et d’éducation thérapeutique. Cette journée est proposée en hospitalisation de jour.

Les programmes de rééducation intensive privilégient les hospitalisations de jour. Mais les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un hébergement à l’hôtel hospitalier, situé dans l’enceinte même du Centre des Massues.