Accueil > Journée internationale des bénévoles 5 décembre

Nos actualités

Journée internationale des bénévoles 5 décembre

3/12/2021

Interview de Marie-Thérèse – Bénévole au sein de notre Unité de Soins Palliatifs

La loi de 1999 sur les soins palliatifs, demande que le bénévole d’accompagnement de fin de vie fasse partie d’une association qui a signé une convention avec la direction de l’établissement. L’USP des Massues a passé une convention avec 2 associations de bénévoles : l’association JALMALV (https://www.jalmalv-federation.fr/ ) et  l’association Albatros. Les bénévoles de l’équipe proviennent de ces 2 associations.

J’ai suivi ma formation pour être bénévole en Unité de Soins Palliatifs en 2014, au sein de l’association Albatros à Lyon ( www.albatros69.org ). Je suis devenue bénévole d’accompagnement au sein de l’Unité de Soins Palliatifs des Charmettes en 2015, qui a été transférée au Centre de la Croix Rouge des Massues. Aujourd’hui je suis bénévole au sein de cette unité mais également coordinatrice des bénévoles.

Je viens dans le service 2 fois par semaine. Le bénévolat consiste à être présente, dans l’écoute, auprès des patients et des familles. Le lundi, l’USP des Massues a la chance de recevoir gratuitement des fleurs offertes par la fleuriste d’Amarylice. Je confectionne des bouquets et les offre aux patients. Cela facilite la rencontre et permet de tisser des liens.

Comme cela est prévu dans la loi, les bénévoles sont tenus de participer à un groupe de parole mensuel pour échanger sur leur vécu avec les patients et les familles. Il est animé par un psychologue délégué par l’association RESP.

Le bénévole ne sait pas ce qu’il peut apporter aux patients et aux familles mais il se rend très vite compte que lui-même reçoit beaucoup !

Autres actualités

Ouverture d’un hôpital de jour en soins palliatifs

Ouverture d’un hôpital de jour en soins palliatifs

Le Centre des Massues dispose depuis de nombreuses années d’une Unité de Soins Palliatifs et d’une Équipe Mobile de Soins Palliatifs. Afin d’élargir les possibilités de prises en charge des patients, le centre a créé un Hôpital de Jour en Soins Palliatifs en fin d’année 2024.

Lancement de FORTIL

Lancement de FORTIL

Le Centre des Massues et les HCL structurent leur partenariat avec la Fédération d’ORthopédie et de Traumatologie Infantile Lyonnaise (FORTIL)