Vous êtes ici

Journée internationale des bénévoles – 5 décembre

-A A +A

Interview de Marie-Thérèse – Bénévole au sein de notre Unité de Soins Palliatifs

La loi de 1999 sur les soins palliatifs, demande que le bénévole d’accompagnement de fin de vie fasse partie d’une association qui a signé une convention avec la direction de l’établissement. L'USP des Massues a passé une convention avec 2 associations de bénévoles : l’association JALMALV (https://www.jalmalv-federation.fr/ ) et  l’association Albatros. Les bénévoles de l'équipe proviennent de ces 2 associations.

 

J’ai suivi ma formation pour être bénévole en Unité de Soins Palliatifs en 2014, au sein de l’association Albatros à Lyon ( www.albatros69.org ). Je suis devenue bénévole d'accompagnement au sein de l’Unité de Soins Palliatifs des Charmettes en 2015, qui a été transférée au Centre de la Croix Rouge des Massues. Aujourd’hui je suis bénévole au sein de cette unité mais également coordinatrice des bénévoles.

Je viens dans le service 2 fois par semaine. Le bénévolat consiste à être présente, dans l'écoute, auprès des patients et des familles. Le lundi, l'USP des Massues a la chance de recevoir gratuitement des fleurs offertes par la fleuriste d'Amarylice. Je confectionne des bouquets et les offre aux patients. Cela facilite la rencontre et permet de tisser des liens.

Comme cela est prévu dans la loi, les bénévoles sont tenus de participer à un groupe de parole mensuel pour échanger sur leur vécu avec les patients et les familles. Il est animé par un psychologue délégué par l'association RESP.

 

Le bénévole ne sait pas ce qu'il peut apporter aux patients et aux familles mais il se rend très vite compte que lui-même reçoit beaucoup !

la coordinatrice des bénévoles au sein des soins palliatifs 

Le masque a été enlevé uniquement pour la photo
03/12/2021