Pour cette Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, les équipes du Centre des Massues et les patients se sont mobilisés pour réaliser une grande fresque collaborative, illustrant ce que la Paralysie Cérébrale leur évoquait.
Qu’est-ce que la Paralysie Cérébrale ?
La paralysie cérébrale résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de certaines cellules du cerveau en développement. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.
La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. 17 millions de personnes sont concernées dans le monde, dont 125 000 en France. Toutes les 6h, en France, naît un enfant qui va développer une paralysie cérébrale.
La prise en charge au Centre des Massues
Au Centre des Massues, nous prenons en soins des patients atteints de Paralysie Cérébrale à travers les âges. Nous mettons en place, à leurs côtés, des expertises fonctionnelles, des traitements des troubles du tonus, des programmes chirurgicaux et des programmes pluridisciplinaires centrés sur les objectifs fonctionnels et sociaux des patients et de leurs familles.