Nous sommes fiers de voir le Papier de Revue de Rachel Bard-Pondarré, Ergothérapeute au Centre des Massues, sur la méthode GAS, publié dans la Revue Journal of Rehabilitation Medicine !
Ce papier synthétise de façon didactique la méthode GAS (Goal Attainment Scaling) dans la Médecine Physique et de Réadaptation.
L’objectif est de donner des recommandations pratiques pour les équipes qui souhaitent travailler avec cette méthodologie.
Bravo à Rachel Bard-Pondarré et toute l’équipe qui l’a accompagnée : Fabienne Roumenoff, Médecin Pédiatre au Centre des Massues, Claire Villepinte, Hélène Lebrault, Céline Bonnyaud, Charles Pradeau, Djamel BENSMAIL, Marie-Eve Isner-Horobeti et Agata Krasny-Pacini.
Pour découvrir l’intégralité du Papier de Revue, cliquez ici : Journal Of Rehabilitation Medicine
Résumé de l’article :
La méthodologie de Goal Attainment Scaling (GAS) est un moyen pertinent pour mesurer l’efficacité d’un traitement. En créant des échelles, la méthode mesure si les objectifs, précédemment identifiés, avec la personne ont été atteints grâce au traitement. Il existe de nombreuses variantes méthodologiques de la GAS, qui peuvent impacter significativement les résultats. Les utilisateurs n’en sont pas toujours conscients.
Les objectifs de cette revue de la littérature concernant les applications actuelles de la GAS en médecine physique et de réadaptation sont les suivants :
– fournir des informations didactiques actualisées sur son utilisation dans la pratique et la recherche
– sensibiliser à ses défis méthodologiques
– guider son utilisation pour soutenir le processus de réadaptation après la définition des objectifs
– fournir des ressources actualisées pour que les lecteurs puissent s’auto-former.
Des lignes directrices sont fournies pour son utilisation en pratique clinique.
Les enjeux de son utilisation pour la recherche en réadaptation sont présentés afin de former les chercheurs et les évaluateurs à une utilisation fiable de la GAS.