Le Centre des Massues cherche à développer des approches pour aider les patients à reprendre au plus vite le cours normal de leur vie, après une chirurgie.
La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) a pour objectif principal de permettre au patient de reprendre le plus vite possible ses activités quotidiennes et donc de se rétablir plus rapidement.
Pour mettre en œuvre la RAAC, le patient est placé au centre de la prise en charge et tous les professionnels apportent leur contribution et interagissent entre eux (chirurgien, anesthésiste, infirmier de coordination, kinésithérapeute, ergothérapeute, mais aussi médecin traitant, infirmier et kinésithérapeutes libéraux).
L’intervention chirurgicale et les soins post-intervention sont expliqués en détail au patient (rencontre avec un infirmier, un kinésithérapeute, un psychologue et un spécialiste de la douleur).
Le chirurgien et l’anesthésiste définissent ensemble une stratégie opératoire adaptée à chaque patient, en fonction de la pathologie à traiter.
Les grandes étapes de la RAAC
> La préparation avant l’hospitalisation
Lors de la préparation du parcours RAAC, le patient reçoit, dans les semaines qui précèdent l’opération, l’ensemble des consignes de la part de tous les intervenants.
> L’arrivée à l’hôpital
Le patient doit se présenter à l’horaire prévu dans le service de chirurgie, après être passé au Bureau des admissions.
Une fois installé dans la chambre, une infirmière et une aide-soignante viennent accueillir le patient, vérifier ses documents, faire une ultime prise de sang si nécessaire.
La visite préopératoire de l’anesthésiste et du chirurgien a lieu à ce moment.
Le patient mange normalement la veille de la chirurgie. A partir de minuit, il doit rester à jeun de solide ; une boisson (eau, jus de pomme, thé ou café sans lait) est possible jusqu’à 6h du matin.
Le jour de l’intervention et les jours qui suivent
Une fois préparé, le patient se rend au bloc opératoire à pied, accompagné par un soignant. Une perfusion est posée pour l’anesthésie avec de la musique, si le patient le souhaite.
Après l’intervention, en salle de réveil, le patient se réveille dans son lit, demi-assis pour faciliter la respiration. Le traitement antidouleur est adapté à chaque patient, en fonction de l’échelle de douleur.
En comptant les préparatifs d’anesthésie, l’installation pour l’intervention et le temps de réveil, un retour dans le service dans l’après-midi est habituel.
Le patient peut ensuite être placé en unité de surveillance continue, si nécessaire, avec une surveillance médicale et soignante renforcée.
Le traitement antidouleur est poursuivi, et le patient peut boire. Un repas léger est proposé le soir.
Les jours suivants
Les soins et la surveillance sont toujours renforcés et le traitement antidouleur est poursuivi.
Avec le kinésithérapeute, le patient se lève pour marcher dans la chambre.
Puis les perfusions sont arrêtées et une sortie de la chambre est possible.
Une radiographie de contrôle est effectuée.
Dès accord des médecins, le patient peut rentrer à son domicile.
À domicile
L’infirmier libéral à domicile surveille la cicatrice et effectue des soins selon les prescriptions médicales.
Le patient doit mettre en application les consignes du kinésithérapeute et les consignes alimentaires.
L’infirmière coordinatrice RAAC appelle le patient le lendemain de son retour, puis 5 jours après pour assurer le suivi.
Le patient a un rendez-vous pour une téléconsultation au 30ème jour avec un médecin du service d’anesthésie et une consultation de contrôle avec le chirurgien.