Les soins palliatifs
Présentation du service
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves évolutives et/ou mettant en jeu le pronostic vital.
Ce sont des soins actifs et continus centrés sur la personne malade et son entourage.
Ils sont coordonnés et pratiqués par une équipe pluridisciplinaire.
L’Unité de Soins Palliatifs du Centre des Massues est composée d’un service d’hospitalisation de soins palliatifs de 10 lits, d’une équipe mobile de soins palliatifs et de consultations de soins de support et de soins palliatifs.
La prise en charge s’organise autour du traitement :
- Des douleurs rebelles
- Des symptômes réfractaires (nausées, fatigue…)
- Une souffrance morale et psychologique
- Besoins de soins complexes
Les différentes prises en charge
Hospitalisation complète en unité de soins palliatifs
L’unité propose une prise en charge interdisciplinaire qui s’appuie sur une expertise médicale, paramédicale, psychologique et sociale, des soins infirmiers personnalisés et l’intégration de thérapies complémentaires.
Ces thérapies complémentaires sont partie intégrante du soin : musicothérapie, ostéopathie, sophrologie, socio-esthétique, hypnose médicale, balnéothérapie, art-thérapie, aromathérapie, massages…).
Modalité d’admission
La demande d’admission doit être faite par le médecin traitant ou référent sur ViaTrajectoire, par téléphone ou par mail à l’adresse sec-csp.massues@croix-rouge.fr.
L’admission peut également être faite après évaluation en consultation ou par l’équipe mobile de soins palliatifs.


Consultations soins de support
Ces consultations prennent en charge les personnes souffrant d’une maladie évolutive :
- cancer
- maladie neurodégénérative type SLA (maladie de Charcot) ou sclérose en plaques
- insuffisance d’organe sévère cardiaque, rénale ou hépatique
Lors de ces consultations, le médecin pourra réaliser une évaluation, équilibration des symptômes d’inconfort et mise en œuvre d’un projet de soins.
Suite à une première évaluation, des séances d’acupuncture ou de TAC (Techniques d’Activation de Conscience – hypnoanalgésie) pourront être proposées.
Modalité d’admission
L’admission se fait sur orientation du médecin traitant et à la demande de la personne ou de sa famille.
Consultation sur rendez-vous au 04 72 38 18 80.
Equipe mobile de soins palliatifs
L’équipe se déplace au chevet du patient ou en concertation pluridisciplinaire auprès des professionnels de santé.
Elle intervient dans les établissements de santé ayant une convention avec le Centre des Massues (établissements médico-chirurgicaux, SSR, EHPAD, FAM, MAS, foyer) ou à domicile.
Plusieurs interventions possibles :
- auprès du patient, de ses proches et des équipes référentes pour aide à l’élaboration de projets de soins et à l’accompagnement des familles.
- conseil, formation et soutien aux professionnels de santé prenant en charge des patients en soins palliatifs dans les établissements conventionnés.
Modalité d’admission
Toute demande d’intervention doit être envoyée par mail à l’adresse emsp.massues@croix-rouge.fr ou par courrier du médecin traitant.
Contact :
04 72 74 61 03


Hôpital de jour en soins palliatifs
L’hospitalisation de jour en soins palliatifs est particulièrement adaptée pour certains patients ou dans certaines situations :
- En plus de la cancérologie, l’hôpital de jour peut prendre en charge des patients en insuffisance d’organes (rénal, cardiaque ou respiratoire) ou des personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives, comme la maladie de Charcot.
- Les patients peuvent être pris en charge à un stade moins avancé de la maladie, ce qui permet de réaliser une évaluation plus précoce des soins palliatifs.
Une prise en charge pluridisciplinaire est proposée au patient, avec des modalités de rencontre et de suivi différents afin d’assurer une prise en soins ajustée et individualisée.
Les thérapies complémentaires de l’hôpital de jour en soins palliatifs :
Au-delà des soins médicaux, des techniques psycho-corporelles sont proposées aux patients : hypnose, toucher-massage, méthodes de relaxation. Ces approches contribuent à apaiser les tensions physiques et émotionnelles, favorisant ainsi la guérison et le bien-être.
Modalité d’admission
Toute demande d’intervention doit être envoyée par mail à l’adresse hdj-usp@croix-rouge.fr ou par courrier du médecin traitant.