Vous êtes ici
Chirurgie des membres inférieurs
Pathologies prises en charge
Chirurgie de l’arthrose : genou et hanche
Prothèse totale de genou
Prothèse unicompartimentale de genou
Changement de prothèse totale de genou
Ostéotomie tibiale de valgisation
Prothèse totale de hanche :Minivoie postérieure - Minivoie antérieure sur table orthopédique
Chirurgie arthroscopique
Chirurgie des lésions méniscales du genou
Chirurgie ligamentaire du genou
Chirurgie de la rotule
Chirurgie du pied
Hallux valgus
Hallux rigidus
Griffes d’orteils
Métatarsalgies
Le parcours du patient
Consultations
Pour prendre rendez-vous avec l’un des chirurgiens du Centre des Massues, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou un autre spécialiste (rhumatologue, médecin rééducateur, neurologue…).
Les consultations de chirurgie sont situées au niveau 0 du bâtiment A.
Lors de la première consultation, le chirurgien vous donne des informations sur la pathologie dont vous souffrez et sur les différentes possibilités de traitement. Dans certain cas, un complément d’examen est nécessaire avant de formuler une proposition thérapeutique. Une deuxième consultation peut alors s’avérée nécessaire.
Lorsque l’intervention est décidée, le chirurgien délivre toutes les informations pratiques et techniques relatives à la chirurgie et en explique les objectifs, les limites, les suites et les principaux risques.
Une consultation auprès de l’anesthésiste est programmée un mois avant la date d’intervention.
L’admission
Le service de chirurgie est situé au niveau 1, bâtiment A ou B.
Dans le service de chirurgie, vous serez accueilli par une infirmière qui relèvera les informations médicales principales et la liste de vos médicaments habituels.
Pour faciliter ce recueil, pensez à vous munir de votre ordonnance de médicaments.
Après l’installation en chambre, vous aurez la visite du médecin anesthésiste qui s’assurera que votre état de santé ne s’est pas modifié depuis la consultation pré anesthésique.
Avant l’intervention, vous devrez respecter une période de jeûne d’au moins 6 heures pour les aliments solides mais vous pouvez prendre des boissons claires (eau, thé, café, jus de fruit sans pulpe) jusqu’à 2h avant l’intervention. Vous recevrez, éventuellement, une pré-médication visant à réduire l’anxiété
Au bloc opératoire
Vous serez conduit au bloc opératoire dans votre lit.
A l’arrivée, vous serez perfusé puis installé dans la salle d’opération pour y être endormi.
Après une phase de préparation et d'installation sur la table d'opération, l'intervention peut commencer. Le chirurgien est alors assisté par une ou deux infirmières instrumentistes en fonction du type de chirurgie. Certaines interventions plus complexes sont réalisées en collaboration avec un 2e chirurgien du Centre des Massues.
En fin d’intervention vous serez ré-installé confortablement dans votre lit et transféré en salle de soins post-interventionnelle pour y être réveillé.
La surveillance s’y poursuit jusqu’à ce que le médecin anesthésiste donne son accord pour un retour en chambre.
Après certaines interventions plus lourdes ou lorsque l’état de santé du patient le justifie, un séjour en unité de surveillance continue, situé dans le service de chirurgie, est parfois nécessaire.
Le premier levé s’effectue, dans la grande majorité des cas, le lendemain de l’intervention ou le jour même, toujours avec l’assistance d’un professionnel paramédical.
L’équipe d’anesthésie adaptera le traitement anti douleur de façon optimale, selon votre cas, en collaboration avec les infirmières et les chirurgiens.
Vous bénéficierez de séances de kinésithérapie dans l’objectif de retrouver rapidement votre autonomie (se lever seul, faire sa toilette, marcher, monter et descendre des escaliers), tout en respectant les consignes de prudence dictées par le chirurgien.
Durant toute l’hospitalisation, vous aurez bien entendu la visite régulière de votre chirurgien qui s’assurera du bon déroulement de la récupération post-opératoire et vous donnera les recommandations pour les semaines qui suivent l’intervention.
Avant la sortie vous pourrez bénéficier, si nécessaire, d’un contrôle radiologique.
La sortie
En fonction de votre état de santé, du type d’intervention réalisée, et de vos conditions de vie, la sortie du service de chirurgie peut se faire vers votre domicile ou vers une unité de Soins de Suite et Réadaptation de l’établissement ou proche de votre domicile
Avant la sortie, le kinésithérapeute vous aura donné des consignes de mobilisation et le plus souvent quelques exercices simples, à réaliser seul, durant la période de convalescence. Il vous sera remis un document écrit rappelant ces conseils.
Au moment de la sortie, la secrétaire médicale du service de chirurgie vous remettra votre dossier radiologique et un dossier comprenant habituellement :
- le compte-rendu d’hospitalisation,
- le compte-rendu opératoire,
- les ordonnances de sortie : médicaments et radiographies de contrôle,
- l’arrêt de travail,
- le rendez-vous de contrôle avec le chirurgien.
La sortie peut s’effectuer en voiture particulière (ou VSL).
Une demande préalable de prise en charge doit être faite auprès de la caisse d’assurance maladie si la distance parcourue en VSL est supérieure à 150 km.
La visite post opératoire
La visite de contrôle post-opératoire a lieu au niveau 0 du bâtiment A
Le rendez-vous est fixé par la secrétaire du chirurgien avant la sortie.
Préalablement à cette visite, il peut être nécessaire de faire réaliser une radiographie de contrôle dont l’ordonnance vous aura été remise dans le dossier de sortie.
Le chirurgien s'assurera que l'évolution de votre état de santé est favorable et compatible avec la reprise d'une activité normale, il vous prescrira éventuellement des séances de rééducation à domicile ou vous dirigera vers un médecin rééducateur du Centre des Massues. Lien vers la page Médecine Physique et Réadaptation Adultes
En fonction du type d’intervention et de l’évolution, plusieurs visites de contrôle sont parfois requises.
La prise en charge au sein des services s'organisera en fonction de votre projet thérapeutique. Elle sera menée par une équipe pluridisciplinaire (soignante, rééducation et de réadaptation) ainsi que par l'ensemble des métiers transversaux exerçant au sein de l'établissement.
L'ensemble de ces prises en charge s'appuie sur un plateau technique spécialisé.
Cadre de santé infirmier : 04 72 38 48 70
Cadre de bloc opératoire : 04 72 38 48 86
Cadre de santé rééducateur : 04 72 38 46 18
Secrétaire d'hospitalisation : 04 72 38 48 44
Secrétaire d'anesthésie : 04 72 38 48 69
Psychologue
- Corentin CARTIER : 04 72 38 46 40 (Permanence téléphonique les mercredis de 9h à 10h.) / corentin.cartier@croix-rouge.fr