Vous êtes ici

Chirurgie du rachis

Pathologies prises en charge

Rachis douloureux et dégénératif

  • Lombalgie
  • Lomboradiculalgie aigue et chronique (hernie discale)
  • Canal lombaire étroit
  • Pathologies cervicales dégénératives
  • Névralgie cervico-brachiale (hernie discale)

VertèbreDéformations du rachis

  • Scoliose idiopathique
  • Scoliose neuro-musculaire
  • Scoliose dégénérative
  • Cyphose de Scheuermann
  • Cyphose lombaire et troubles de l’équilibre sagittal
  • Spondylolisthésis de l’enfant/adolescent
  • Spondylolisthésis dégénératif de l’adulte
  • Lyse isthmique
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Malformations (hémi-vertèbres, etc.)

Techniques et type de traitement réalisés

  • Chirurgies complexes des déformations du rachis
  • Arthrodèses lombaires (voies postérieure, voie antérieure)
  • Instrumentation du rachis
  • Chirurgie antérieure du rachis lombaire et thoracique, vertébrectomie
  • Correction des déformations
  • Stabilisation des spondylolisthésis
  • Ostéotomie vertébrale

Le parcours du patient

Consultations

Pour prendre rendez-vous avec l’un des chirurgiens du Centre des Massues, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou un autre spécialiste (rhumatologue, médecin rééducateur, neurologue…).

Les consultations de chirurgie sont situées au niveau 0 du bâtiment A.

Lors de la première consultation, le chirurgien vous donne des informations sur la pathologie dont vous souffrez  et sur les différentes possibilités de traitement.  Dans certain cas, un complément d’examen est nécessaire avant de formuler une proposition thérapeutique. Une deuxième consultation peut alors s’avérer nécessaire.

Si aucune indication opératoire n’est posée, vous pourrez  être dirigé vers un service de Médecine Physique et Réadaptation de l’établissement pour un traitement conservateur.

Lorsque l’intervention est décidée, le chirurgien délivre toutes les informations pratiques et techniques relatives à la chirurgie et en explique les objectifs, les limites, les suites et les principaux risques

Une consultation auprès de l’anesthésiste est programmée quelques semaines avant la date d’intervention

TELECHARGER LE DOSSIER PRE ADMISSION  

L'admission 

Service de chirurgieLe service de chirurgie est situé au niveau 1, bâtiment A ou B

La prise en charge s’organisera en fonction de votre projet thérapeutique. Elle sera menée par une équipe pluridisciplinaire (équipes médicale, soignante, de rééducation et de réadaptation, service social et psychologue).

Dans le service de chirurgie, vous serez accueilli par une infirmière qui relèvera les informations médicales principales  et la liste de vos médicaments habituels.

 

enlightenedPour faciliter ce recueil, pensez à vous munir de votre ordonnance de médicaments

Après l’installation en chambre, vous aurez la visite du médecin anesthésiste qui s’assurera que votre état de santé ne s’est pas modifié depuis la  consultation pré anesthésique. 

Avant l’intervention, vous devrez respecter une période de jeûne d’au moins 6 heures pour les aliments solides mais vous pouvez  prendre des boissons claires (eau, thé, café, jus de fruit sans pulpe) jusqu’à 2h avant l’intervention. Vous recevrez, éventuellement, une pré-médication visant à réduire l’anxiété

Au bloc opératoire

Bloc opératoire videVous serez conduit au bloc opératoire dans votre lit.

A l’arrivée, vous serez perfusé puis installé dans la salle d’opération pour y être endormi.

Après une phase de préparation et d'installation sur la table d'opération, l'intervention peut commencer. Le chirurgien est alors assisté par une ou deux infirmières instrumentistes en fonction du type de chirurgie. Certaines interventions plus complexes sont réalisées en collaboration avec un 2e chirurgien du Centre des Massues.

En fin d’intervention vous serez ré-installé confortablement dans votre lit et transféré en salle de soins post-interventionnelle pour y être réveillé.

La surveillance s’y poursuit jusqu'à ce que le médecin anesthésiste donne son accord pour un retour en chambre

Après certaines interventions plus lourdes ou lorsque l’état de santé du patient le justifie, un séjour en unité de surveillance continue, situé dans le service de chirurgie,  est parfois nécessaire.

Après l'intervention

Le premier levé s’effectue, dans la grande majorité des cas, le lendemain de l’intervention ou le jour même, toujours avec l’assistance de professionnels paramédicaux.

L’équipe d’anesthésie adaptera le traitement anti douleur de façon optimale, selon votre cas, en collaboration avec les infirmières et les chirurgiens

Vous bénéficierez de séances de kinésithérapie et d'ergothérapie,  dans l’objectif de :

  • retrouver rapidement votre  autonomie (se lever seul, faire sa toilette, marcher, monter et descendre des escaliers, idenitifer les aides techniques nécessaires à l'indépendance personnelle et à l'aménagement du domicile...),
  • soulager votre douleur,
  • prévenir les trombo-embolies.

tout en respectant les consignes de prudence dictées par le chirurgien. De la kinésithérapie respiratoire pourra éventuellement être prescrite.

Durant toute l’hospitalisation, vous aurez bien entendu la visite régulière de votre chirurgien qui s’assurera du bon déroulement  de la récupération post-opératoire et vous donnera les recommandations pour les semaines qui suivent l’intervention. 

Avant la sortie vous pourrez  bénéficier, si nécessaire,  d’un contrôle radiologique. De même, si nécessaire, un corset vous sera adapté.

La sortie

Bracelet d'identificationEn fonction de votre état de santé, du type d’intervention réalisée, et de vos conditions de vie, la sortie du service de chirurgie peut se faire  vers votre domicile ou vers une unité de Soins de Suite et Réadaptation de l’établissement ou proche de votre domicile.

Avant la sortie, le kinésithérapeute et l'ergothérapeute vous auront donné des consignes de gestuelles adaptées (port de charge, position assise...) et le plus souvent quelques exercices simples, à réaliser seul, durant la période de convalescence. Il vous sera remis un document écrit rappelant ces conseils.  

Au moment de la sortie, la secrétaire médicale du service de chirurgie  vous remettra votre dossier radiologique et un dossier comprenant habituellement :

  • le compte-rendu d’hospitalisation,
  • le compte-rendu opératoire,
  • les ordonnances de sortie : médicaments et radiographies de contrôle,
  • l’arrêt de travail,
  • le rendez-vous de contrôle avec le chirurgien.

La sortie peut s’effectuer en voiture particulière (ou VSL).

enlightenedUne demande préalable de prise en charge doit être faite auprès de la caisse d’assurance maladie si la distance parcourue en VSL est supérieure à 150 km.

La visite post opératoire

La visite de contrôle post-opératoire a lieu au niveau 0 du bâtiment A.

Le rendez-vous est fixé par la secrétaire du chirurgien avant la sortie.

Préalablement à cette visite, il peut être nécessaire de faire réaliser une radiographie de contrôle dont l’ordonnance vous aura été remise dans le dossier de sortie.

Le chirurgien s'assurera que l'évolution de votre état de santé est favorable et compatible avec la reprise d'une activité normale, il vous prescrira éventuellement des séances de rééducation à domicile ou vous dirigera vers un médecin rééducateur du Centre des Massues. 

En fonction du type d’intervention et de l’évolution, plusieurs visites de contrôle sont parfois requises.

Dans le cas où votre état de santé remet en cause votre avenir professionnel vous pourrez, dans le cadre d’une hospitalisation en service de rééducation,  être dirigé vers le service d’insertion professionnelle COMETE France, situé au 3e étage de la Maison Médicale.

Mots clefs du terme: 
Scoliose
Rachis douloureux
Rachis dégénératif
Praticiens: 
Chef de service
04 72 38 48 27
04 72 38 48 64
Assistant spécialiste
04 72 38 62 92
04 72 38 48 55
Assistant spécialiste
04 72 38 18 77
04 72 38 48 55
04 72 38 46 49
Coordonnées du service: 

Cadre de santé infirmier : 04 72 38 48 70
Cadre de bloc opératoire : 04 72 38 48 86
Cadre de santé rééducateur : 04 72 38 46 18

Secrétaire d'hospitalisation : 04 72 38 48 44
Secrétaire d'anesthésie : 04 72 38 48 69

Psychologue