
Sport en fête : Une semaine dédiée au sport pour les patients du Centre des Massues.
Du 16 au 20 juin dernier, les enseignants en activités physiques adaptées du Centre des Massues ont organisé une semaine dédiée au sport ouverte aux patients de tous âges et de tous niveaux. Le but de cet événement étant de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de handicap en leur faisant découvrir un large spectre d’activités accessibles au-delà de leur pathologie.
Un événement fédérateur
L’événement s’adresse à tous les patients du centre, qui pourront, lors de certaines activités et en fonction de leurs besoins, être accompagnés de soignants. Celui-ci met en lumière l’importance du sport dans le parcours de soin, tout en favorisant la convivialité.
Le sport comme outil de soin et d’inclusion
Portée par les professionnels de l’Activité Physique Adaptée, cette initiative illustre le rôle central du sport dans la prise en charge globale des patients : amélioration de la motricité, du moral, du lien social, et soutien à la rééducation. Elle témoigne aussi de l’ouverture de l’hôpital sur les thématiques d’accessibilité et d’inclusion.
Un vaste programme :
Lundi : La première journée de l’événement, le lundi 16 juin, était dédiée à la découverte d’activités sportives adaptées en partenariat avec Handisport, qui proposait des initiations de plusieurs disciplines adaptées : Cyclisme, Escrime, Boccia, Tir au laser, Athlétisme. Les patients ont également été invités à tester leurs connaissances sur le thème de la « diététique et activité sportive ».
Mardi, mercredi, jeudi : Des épreuves telles que le triathlon, le basket fauteuil, la course d’orientation ou le tir de précision ont ensuite rythmé la semaine et challengé les participants.
Jeudi : Fayçal Toumi, ancien patient du Centre des Massues et athlète professionnel, est intervenu jeudi après-midi pour animer un cours de danse.
En parallèle, du lundi au jeudi, les joueurs ont participé, par équipe, à une course d’orientation en extérieur, et à un challenge de temps d’activité physique cumulé sur différents appareils d’entraînement préalablement identifiés.
Vendredi : Cette semaine s’est clôturée le vendredi 20 juin par une cérémonie de remise des prix, récompensant la participation, l’engagement et la solidarité de chacun.